Vous venez de subir des dommages à votre habitation ? Voici quelques étapes à suivre pour faire face à cet évènement déplorable sans céder à la panique :
- Empêcher toute aggravation du dommage: En temps normal, il faut privilégier l’attente de l’approbation préalable de son assureur avant d’entamer toute réparation. Cependant, vous êtes tenu d’empêcher toute aggravation des dommages. Ainsi, prenez toute mesure urgente et nécessaire pour éviter l’aggravation du dommage.
Certains contrats prévoient une garantie d’assistance dans certaines situations d’urgence, appelez le numéro transmis pour obtenir rapidement de l’aide.
- Déclarer son sinistre: Informez-nous le plus rapidement possible, dès que vous avez pris connaissance des faits. Soyez exhaustif dans votre déclaration, veillez à nous fournir, le lieu, la date, la description du sinistre, ou toute autre information nous permettant de déterminer les dommages. Il est, par ailleurs, vivement recommandé de prendre des photos des dégâts. Si vous avez subi un vol ou du vandalisme n’oubliez pas d’entrer une déclaration à la police dans les 24 heures au plus tard.
- Ne vous débarrassez pas immédiatement des objets endommagés: Ceux-ci pourraient être examinés par un expert et prouver votre dommage.
- Faire un listing: Faites un listing détaillé de vos pertes avec la marque, le modèle, les références et le prix d’achat. Factures d’achat et attestations de valeur sont toujours les bienvenues
- Attendre : En fonction de l’étendue des dégâts, un expert peut être mandaté. C’est seulement après cette étape et avec l’acceptation de votre agent que vous pouvez commencer à entamer des travaux de réparation.
Si vous rencontrez un problème avec votre serrure (effraction, oubli de clés, …), contactez en premier lieu votre assistance afin qu’elle puisse vous envoyer un serrurier. Cela vous évitera d’avancer des frais qui peuvent ne pas vous être remboursés.